Logo Jamespot
All that is new should be shared
Already registered Sign In

Chine

Tout sur la Chine - Actualités, politique, insolite
Steven Spielberg a refusé de participer comme consultant à l'organisation de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin au motif que la Chine devrait faire davantage pour mettre fin aux souffrances du Darfour.

Présenté en Occident comme le plus sérieux revers essuyé jusqu'ici en matière de relations publiques par la Chine à l'approche des Jeux olympiques, le boycott de Steven Spielberg est une sage décision.
Feed : marco6145.neufblog.com |  Updated : 2008-02-19 16:27:18
 | View original story
Alain

Thursday 20 March 2008 At 09:42

La question dy boycot est une question centrale! Aujourd'hui, Gluscksman rappelait que le boycott des Jeux olympiques de feu l'URSS a été une bonne chose. Car finalement, 5 ans plus tard, l'union sovietique a eu Gorbatchev. On a perdu la mémoire de cet enseignement.
marjolaine

Saturday 12 April 2008 At 21:10

Pour sûr la question du boycott est aujourd'hui une question centrale. Pour la Chine, obtenir les J.O sur son territoire, c'était s'affirmer sur la scène internationale, montrer qu'elle était capable d'accueillir ces jeux et de faire oublier qu'elle avait été mise au ban des nations en 1989. C'était pour elle l'occasion d'impressionner et sans aucun doute, de remporter le plus grand nombre de médailles sur son territoire. Lorsque je me trouvais en Chine (entre 2004 et 2006), les jeux avaient déjà pour ce pays une force symbolique extrême. Non seulement on pouvait suivre le décompte des jours qui restaient à courir avant l'ouverture de ces jeux mais encore toute la ville de Pékin était - brutalement - transformée. Des quartiers entiers étaient détruits pour rendre la ville plus "belle". La Chine n'avait nullement envisagé qu'un boycott de ses jeux puisse avoir lieu. Elle pensait au contraire que toutes les nations occidentales se rueraient dessus comme elles le font sur ses marchés mais elle a été dépassée par l'ampleur de la réaction occidentale face à ce qu'il se passe au Tibet. Toutefois, je reste mitigée sur l'impact d'un boycott des JO de 2008 car je doute, hélas, que lês Chinois soient bien au courant de ce qu'il se passe en ce moment sur leur territoire et dans le monde. Pour sûr, le gouvernement chinois, qui contrôle les média, saura couper au bon moment les images dérangeantes et si certaines lui échappent il saura les réutiliser pour développer un sentiment d'injustice auprès des Chinois qui se sentiront mal aimés. Comme nous, beaucoup de Chinois ne savent pas ce qu'il se passe réellement au Tibet.... La question du boycott soulève donc de très nombreuses interrogations. Mais peut-être que plutôt que de se demander pourquoi on ne devrait pas y aller, on devrait s'interroger sur les raisons qui font que certains souhaitent s'y rendre.
Add a comment
Related articles selected by Spotters
6 Members
Find Spotters
Find news with Jamesoo
Use tags to find news with Jamesoo. Jamesoo is news search engine that searches media sites, blogs in the last 7 day's buzz

spielberg - steven - udf - essuyé - jeux olympiques - darfour - adhérant - chine - sage - souffrances - revers - cérémonie ouverture - relations publiques - consultant - mettre fin - motif - refusé - jusqu'ici - occident - boycott - participer - sérieux - davantage - approche - organisation - pékin -
boycott   carrefour   chine   chinois   chinoise   dalaï lama   jeux olympiques   pékin   tibet   tibétains