L’analyse des résultats 

Dernier point et pas des moindres : l’analyse post-mortem. Votre message a été communiqué et vos collaborateurs en ont pris connaissance. Tout d’abord, bravo à vous, le plus dur est fait ! ? À présent, la question que vous devez vous poser est : est-ce que l’objectif fixé en amont a été atteint ? Eh oui, pour savoir si votre message a été impactant, il est indispensable d’analyser le retour sur investissement ?.

S’il s’agit d’un article communiqué par exemple via une newsletter, combien de personnes l’ont lu ? Même chose s’il s’agit d’une infographie, identifiez le nombre de personnes qui en ont pris connaissance. Dans tous les cas, prenez toujours le temps de récolter des retours et d’identifier les points sur lesquels vous avez été excellent (il y en a, ne soyez pas modeste ?) comme ceux qui peuvent encore être améliorés.

Quelle que soit la forme que prend votre communication, la forme est un élément toujours essentiel à prendre compte et jouera un rôle déterminant sur l’impact qu’aura votre message.