La semaine dernière, Alain Garnier a eu l’opportunité et le plaisir de participer à l’émission « 01 Business Forum – l’hebdo », présentée par Frédéric Simottel sur la chaîne BFM Business. Une émission centrée sur la transformation numérique des organisations qui a réuni le président et cofondateur de Jamespot ainsi que deux autres invités : Laurent Camus, chef de produit Teams chez Microsoft, et Hubert Cariou, DSI de l’entreprise Albéa et membre de l’agora des DSI.

L’occasion pour ces 3 experts du digital de débattre autour du sujet du collaboratif et des outils qui le portent à l’ère ou le mail montre clairement ses limites au sein des organisations. Alors, est-ce que 2020 sera l’année des outils collaboratifs ? S’il est un peu tôt pour apporter une réponse définitive à cette question, des premiers éléments de réponses ont été apportés par ces 3 spécialistes du digital. Revenons ensemble sur les points-clés abordés durant l’émission.

Photo de Julien Merali (Agora DSI/CIO et Agora CHief Data Officer)

Photo de Julien Merali (Agora DSI/CIO et Agora CHief Data Officer)

Cette émission aura été riche en enseignements et aussi l’occasion de poser plusieurs constats. Le premier est que les modes de travail ont considérablement changé et que le mail, principal canal d’information des entreprises pendant des années, n’est plus en capacité de répondre aux besoins de collaboration des organisations à tel point de voir son rôle être détourné. Le deuxième constat est que si les outils collaboratifs sont désormais considérés comme une alternative solide au mail et sont de plus en plus présents dans les organisations, leur adoption n’est pas pour autant synonyme de solution miracle. La sensibilisation aux enjeux du collaboratif et l’embarquement de tous les métiers dans le processus de déploiement de ces outils se révèlent incontournables pour que ces derniers soient pleinement adoptés par le gros du marché. Enfin, dernier constat qui découle directement du précédent : l’accompagnement a été identifié par les éditeurs de logiciels que sont Jamespot et Microsoft comme un passage obligé dans le déploiement de leurs outils. Ces derniers peuvent ainsi être alignés sur les usages métiers des collaborateurs et deviennent ainsi ce qu’ils sont amenés à être : des outils de productivité ergonomiques au service de la collaboration au sein des organisations.

Nous espérons que cet article vous a plu et nous vous encourageons vivement à voir l’intégralité de l’émission pour approfondir ces différents sujets ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution Jamespot, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir d’accompagner votre organisation dans sa transformation digitale ! ?

À très bientôt et excellente continuation dans votre business ! ?